La chambre de simulation CIME
CIME (Chambre d’Interaction Matériau-Environnement) vise à étudier les processus d’altération des matériaux du patrimoine. Cette chambre fonctionnera en mode dynamique (flux continu de polluants) et simulera de façon réaliste les conditions multi-polluants auxquelles les matériaux du patrimoine sont confrontés. Son but est de développer et de valider un système évolutif et modulable permettant de simuler des altérations dans des contextes climatiques et environnementaux variés, ayant la capacité d’intégrer les paramètres climatiques (T, HR, rayonnement) et les polluants gazeux (SO2, NO2, O3, CO2) et particulaires. La véritable avancée scientifique de CIME repose sur l’injection contrôlée de composés organiques volatils et de particules anthropiques et naturelles.
La collaboration scientifique entre le LISA, initiateur du projet, et le Centre de Recherche sur la Conservation des Collections du Muséum d’Histoire Naturelle de Paris (CRCC - UMR7188) est au cœur du projet CIME. Le LISA apporte ses compétences sur les interactions entre les polluants primaires, particulaires et les matériaux minéraux et le CRCC sur l’impact des polluants organiques sur les matériaux cellulosiques. Le développement instrumental de cet outil est assuré par le département technique du LISA.
Une fois validé, cet outil original sera mis à disposition à l’ensemble de la communauté scientifique nationale et européenne. Un protocole définissant les facilités et les conditions d’accès dérivé de celui gérant les instruments nationaux de l’INSU sera établi.
Ce projet bénéficie du soutien financier du Programme National de Recherche sur la Connaissance et la Conservation des Matériaux du Patrimoine Culturel du Ministère de la Culture et de la Communication, de l’Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie (ADEME) et de l’Université Paris-Est Créteil.