Highly oxygenated molecules (HOMs) and secondary organic aerosol (SOA) formation from the oxidation of α- and β-phellandrenes by NO3 radicals
Atmospheric Chemistry and Physics
Devenir du carbone organique
Devenir du carbone organique
Les composés organiques sont émis dans l'atmosphère par les activités anthropiques et biogéniques et subissent des transformations via l’action d’oxydants, jusqu’à leur oxydation totale en CO2. Cette oxydation est progressive et passe par la formation de nombreux composés organiques secondaires dont les plus solubles et les moins volatils peuvent être transférés au sein des phases condensées (aérosols ou gouttelettes de nuages). Les travaux menés au LISA visent à améliorer notre compréhension des processus d’oxydation multiphasique des composés organiques et d’étudier comment leur évolution modifie leurs propriétés et donc leurs impacts sur la qualité de l’air et le climat. Pour cela, nous étudions les processus à l’échelle moléculaire grâce à des approches de laboratoire, de modélisation et de terrain.
Publications
Spectral optical properties of soot: laboratory investigation of propane flame particles and their link to composition
Atmos. Chem. Phys.
Short-lived organic nitrates in a suburban temperate forest: an indication of efficient assimilation of reactive nitrogen by the biosphere?
Atmospheric Chemistry and Physics

