Département technique

 

 

 

Les études et observations effectuées au LISA s'appuient sur une forte composante expérimentale, mettant en œuvre aussi bien des instruments déployés sur le terrain ou sur des plateformes que des instruments couplés aux chambres de simulation atmosphériques terrestres ou planétaires. Le laboratoire s’est doté d’un Département Technique (DT) regroupant les différents métiers de l’ingénierie (instrumentation, électronique, optique, mécanique, informatique embarquée, analyse physico-chimique), et permettant de répondre aux besoins en développement. Il comprend à ce jour une vingtaine de personnels techniques, et est structuré en deux pôles s'appuyant sur des expertises métiers et des expertises de management de projet : le pôle chimie analytique et le pôle instrumental.



Les principales missions du Département Technique se déclinent en deux catégories : la gestion du parc instrumental et des infrastructures du laboratoire (les plateformes expérimentales, les laboratoires d’électronique et d’optique, les salles à environnements contrôlés, …) ainsi que le soutien requis par les projets (campagne de terrain et les développements analytiques et instrumentaux).

 


Le mode de fonctionnement privilégié pour le DT est celui en mode projet. L'organisation matricielle du laboratoire implique le personnel sur plusieurs projets en parallèle, assurant ainsi la diffusion des méthodologies de travail, des expertises et des savoir-faire.


 

 Composition du département technique

 

 orgaDT

polechimie poleinstru