ICP-MS

- Instrument : ICP-MS de la Plateforme PRAMMICS

 

- Type d’appareil : Spectromètre de masse à plasma à couplage inductif avec passeur d’échantillons liquides

 

- Marque et modèle : NexION 2000, Perkin Elmer et passeur Sea FAST ESI

 

- Responsable technique : Servanne CHEVAILLIER


- Correspondant scientifique : Karine DESBOEUFS

 

- Principe :
Cette technique permet un dosage multi-élémentaire à partir de la mesure du rapport masse/charge d’ions formés au sein d’un plasma d’argon. Après nébulisation sous forme d’aérosols liquides, l’échantillon est envoyé au sein d’un plasma d’argon où l’ensemble des constituants de l’échantillons seront atomisés et ionisés. La spectrométrie de masse (quadripôle dans le cas du NexION 2000) permet de séparer ensuite les ions par application d’un champ magnétique en fonction de leur masse atomique, de leur charge électrique et de leur vitesse. Pour réduire les interférences, plusieurs méthodes sont utilisables : le mode Standard, sans gaz, qui procure des spectres classiques, le mode Collision, avec un gaz inerte ou de collision comme l’He, qui sépare les ions et les interférences isobariques ou polyatomiques en utilisation la Discrimination en Energie Cinétique et le mode Réaction, avec un gaz réactif comme le NH3, qui sépare les ions et les interférents en se basant sur une chimie spécifique dans la Cellule de Réaction Dynamique.


Cette technique permet une analyse rapide et simultanée des éléments traces.

 

- Objectifs : Analyse quantitative d’éléments traces dans des matrices environnementales. Les éléments quantifiables intègrent les alcalins, les alcalino-terreux, les métaux de transition et pauvres, et certains metalloïdes.

 

- Echantillons traités : eaux de rivières, de lac et de mers, sols, dépôts atmosphériques secs et humides, aérosols atmosphériques (pour ces 3 derniers après mise en solution).

 

- Liens utiles :
        -    Plateforme Prammics : https://osu-efluve.u-pec.fr/recherche/plateformes/prammics-plateforme-regionale-d-analyse-multi-milieux-des-micro-contaminant

 

- Publications :

 

 

ICP-MS