Salles propres

-- Infrastructure : Salles propres

 

- Responsable technique : Sylvain Triquet.

 

- référents LISA : Ivonne Cocca, Servanne Chevaillier, Olivier Lauret, Franck Maisonneuve.

 

- Responsable scientifique : Karine Desboeufs.

 

 

-- Objectifs :
Pour répondre à certaines problématiques du laboratoire, il est nécessaire de travailler dans des environnements où la contamination chimique, particulaire ou microbiologique est contrôlée afin de ne pas compromettre l’intégrité de nos échantillons, de maîtriser les conditions d’analyses et de développements instrumentaux. Grâce à ce type d’infrastructure, nous offrons la possibilité aux différentes thématiques de recherche de travailler sur des objets contenant de faibles concentrations d’analytes (échantillons environnementaux prélevés en zone peu anthropisée, comme des pluie, particules atmosphériques,des matériaux du bâti) ou sur des intégration d’instrumentation ne devant pas être contaminé par les éléments présents naturellement dans notre environnement (comme c’est le cas pour l’intégration d’instrumentions spatiales).

 

 

-- Principe :

Conformément à la norme ISO 14644-1 (2015), nos salles propres sont des espaces dans lesquels la concentration en nombre de particules en suspension dans l’air est maîtrisée. Ces salles ont été construites de façon à minimiser l’introduction, la production et la rétention de particules à l’intérieur des salles.  Pour cela, l’air entrant dans chacune des pièces est traité par une centrale de traitement d’air et filtré par des filtres absolus. Le débit d’air soufflé dans ces salles varie entre 30 et 50 volumes par heure en fonction de la classe de propreté de la salle. Le LISA dispose de salles propres ISO 5, ISO6 et ISO 7 contenant elles-mêmes des hottes à flux laminaires ISO 3.

 

Les salles propres sont réparties sur deux sites et 3 bâtiments :

        -    A l’UPEC, nous disposons de 200 m² de salles propres destinées à l’analyse chimique environnementale dans le bâtiment MSE. Cette salle est équipée de plusieurs hottes à flux laminaires, de sorbonnes et de 2 systèmes de production d’eau ultra pure. Elle accueille un certain nombre d’équipement de la plateforme PRAMMICS (SFX, ICP-MS, perleuse automatique, micro-ondes, poste de minéralisation à l’acide fluorhydrique).
        -    Nous disposons également à l’UPEC de 50m² de salles propres ISO 6 et ISO 7 destinées à l’intégration d’instrumentation spatiale.
       -    A l’Université de Paris Cité au bâtiment Lamarck B, nous disposons également d’une salle ISO 6 gérée par le LISA destinée à l’analyse environnementale par ICP-AES, à la préparation d’échantillons et à l’enseignement.

 

 

- Liens utiles :  
        -    Plateforme PRAMMICS : https://osu-efluve.u-pec.fr/recherche/plateformes/prammics-plateforme-regionale-d-analyse-multi-milieux-des-micro-contaminants

        -    Matinales PRAMMICS : Présentation des instruments du pôle inorganique : Retrouvez le replay de la 4e édition des Webinales de la plateforme PRAMMICS de l'OSU-EFLUVE : présentation du pôle inorganique (u-pec.fr)

 

 

- Publications :

 

 

 

salle propre