Nouvel Atlas du rayonnement solaire de surface en Egypte
Le rayonnement solaire est une ressource abondante dans tous les pays du Moyen Orient et du Nord de l'Afrique. Son exploitation optimale nécessite une cartographie précise du rayonnement global, et de ses composantes directe et diffuse, parvenant à la surface du territoire. Le LISA et ses partenaires du projet SUSIE (SUrface Solar Irradiance in Egypt) financé conjointement par l'IRD et le STDF ont mis au point un Atlas de ces composantes dont la résolution spatiale (environ 2.8km) est d'une finesse jamais encore atteinte. Les cartes proposées sont des moyennes mensuelles calculées sur la période de 10 ans allant de 2005 à 2014.
L'Atlas a été mis en ligne le 12 décembre 2016 sur le site de l'International Renewable Energy Agency (http://irena.masdar.ac.ae/?map=2465) où il peut être consulté et téléchargé gratuitement.
A titre d'exemple, la carte ci-dessous représente le rayonnement solaire global arrivant sur une surface horizontale en février. Les valeurs indiquées sont des valeurs journalières (en Wh/m2) moyennées sur la période 2005-2014.
Contact
Pr. Stéphane Alfaro (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
)