ADCEM

Contact LISA : B. Marticorena

PI: B. Marticorena

 

La méningite cérébro-spinale est un problème de santé publique majeur dans plusieurs pays d'Afrique composant "la ceinture méningitique" qui s'étend du Sénégal à l'Ethiopie. Le projet ADCEM (2009-2012) a visé à développer une approche intégrée de l'étude du lien entre aérosols, climat et méningites afin de contribuer, à terme, à la mise au point d'un système de prévision des conditions environnementales favorables au développement des épidémies en Afrique de l'Ouest.

Focalisé sur les 3 pays d'Afrique de l'Ouest les plus touchés par les épidémies de méningites (Burkina Faso, Niger, Mali), le travail réalisé a permis d'identifier les variables-clés jouant un rôle dans la dynamique des épidémies aux échelles locales et régionales et de proposer un indice de risque associé à ces variables, utilisable dans des systèmes d'alerte. Du point de vue méthodologique, le projet a permis d'évaluer la capacité des produits issus de mesures par télédétection à constituer un proxi des concentrations de surface en aérosols, et donc des niveaux d'exposition des personnes.

Les principaux résultats de ce projet sont exposés ici (en anglais)

More explanations in English here

Le projet ADCEM est un projet du GIS Climat-Environnement-Société ( http://www.gisclimat.fr/projet/adcem )

Co-financé par l'ANSES (Agence Nationale de SEcurité Sanitaire, de l'alimentation, de l'environnement et du travail (http://www.anses.fr/) qui implique 4 laboratoires du GIS (LISA, LOCEAN, BIOEMCO, LMD) et des partenaires français (CRC, Dijon; LOA, Lilles; MIVEGEC, Montpellier) et Africains (LIT, UCAD, Dakar; DMN Burkina Faso).