pollexpo

POLL-EXPO (Politiques publiques, Organisation urbaine et Logistique comme Leviers de l’EXPOsition)

 

 

Le projet propose d’évaluer l’ampleur et les inégalités de pollution dans la métropole du Grand Paris, en simulant les impacts sur la qualité de l’air de différents scénarios urbains. Ces scénarios visent à simuler différentes mesures de politiques publiques (schémas régionaux d’aménagement et politiques climatiques notamment), mais aussi les formes d’organisation urbaine (densité et mixité du tissu, transports de personnes et de marchandises) et la modification des comportements (pratiques de mobilité et de consommation énergétique).

 

Les simulations seront mises en œuvre sur la plateforme de modélisation urbaine transdisciplinaire incluant les modèles NEDUM/MODUS-OLYMPUS-CHIMERE. La modélisation permettra de relier la structure urbaine et la demande en transport, les impacts énergétiques et les émissions de polluants qui en résultent ainsi que la qualité de l’air à fine échelle. L’analyse portera tant sur l’impact environnemental (concentrations) que sur les inégalités sociales et environnementales que les scénarios génèrent ou favorisent. Un travail spécifique sera réalisé sur l’impact du transport de marchandise sur la consommation d’énergie, la congestion routière et la qualité de l’air.

 

Les travaux seront appliqués à la région Ile-de-France, avec des points de focalisation sur le Val-de-Marne comme territoire d’expérimentation d’échelle locale avec le soutien du Conseil Général. Un travail de comparaison et d’analyse d’une possible transposabilité des résultats sera mené par la réalisation conjointe de travaux de modélisation sur la ville de Barcelone, avec des partenaires locaux.

 

Contact LISAet porteur du projet : Isabelle Coll


Financement PRIMEQUAL - 2018/2021


Laboratoires impliqués : LISA – CIRED – BSC– Lab'Urba – LVMT – SPLOTT

 

 

Eléments de calcul de la plateforme OLYMPUS développée au LISA.