le LISA accueille Satoshi Inomata dans le cadre d’un projet collaboratif entre le LISA et le NIES

Publié le mardi 8 juillet 2025 08:57

De Créteil à Tsukuba, de Tsukuba à Créteil : le LISA accueille Satoshi Inomata dans le cadre d’un projet collaboratif entre le LISA et le NIES

 

 

Du 2 au 27 Juin 2025, Satoshi Inomata, chercheur au National Institute for Environmental Studies (NIES, Tsukuba, Japon), a visité le LISA comme invité de l’Université Paris Cité. Satoshi Inomata est expert en techniques de spectrométrie de masse et étude des aérosols organiques.

 

La collaboration entre le NIES et le LISA a démarré en 2022-2023 dans le cadre de trois séjours scientifiques au NIES de Claudia Di Biagio, chercheuse au LISA, et bénéficiaire d’une bourse de recherche de la Canon Fundation in Europe. Le projet de recherche collaboratif entre le LISA et le NIES s’intitule « Climate Change and role of secondary organic aerosols » et combine les compétences du LISA sur l’étude des propriétés optiques spectrales des aérosols par une approche de terrain et de simulation en laboratoire, avec l’expertise du NIES sur l’étude de la composition à l’échelle moléculaire des aérosols.

 

Lors de son séjour au LISA, Satoshi Inomata a travaillé à l’analyse de la composition du brown carbon issus de différentes sources de combustion d’intérêt global. Il a aussi donné un séminaire, s’intitulant « Investigation on the influence of acidity of pre-existing particles on the secondary organic aerosol formation ”. Son séjour a été l’occasion d’échanger autour des projets collaboratifs en cours et des perspectives futures!

 

 

                 ACTU Inomata 01      ACTU Inomata 02

 

(A Gauche) Satoshi Inomata présente son séminaire le 25 Juin 2025 lors de son séjour scientifique au LISA invité par l’Université Paris Cité. (A Droite) Claudia Di Biagio au NIES en Novembre 2023 pendant son séjour financé par la Canon Fundation in Europe (de gauche à droite : Satoshi Inomata, Claudia Di Biagio, Hiroshi Tanimoto – directeur de la Global Atmospheric Chemistry Section, Center for Global Environmental Research, NIES, et Masahiro Hayashi).