OLD-AIR
OLD-AIR (Outil d’étude de la pollution Longue Distance - Applications et Implications Réglementaires)
Le projet OLD-AIR proposait d’apporter de nouveaux éléments sur le transport longue distance en Europe, par une approche de modélisation tridimensionnelle. Nous avons utilisé une version dédiée du modèle de chimie-transport CHIMERE sur un grand nombre de périodes afin d'analyser la nature et la structure du transport de polluants à l'échelle continentale ainsi que sa variabilité spatio-temporelle.
Le développement d'une version dédiée du modèle CHIMERE s'est appuyé sur un travail transversal entre expériences de laboratoire, développements de schémas explicites et modélisation 3D.
Les travaux ont inclus une analyse critique de la formation d'oligomères dans les particules atmosphériques et de sa représentation dans des modèles 3D. Les simulations ont permis l’analyse de l'impact de la formation d'oligomères sur les concentrations de particules simulées à l'échelle européenne.
Le projet a également permis l’implémentation de la réactivité hétérogène des IVOC et des SVOC dans le modèle CHIMERE, en utilisant des travaux de modélisation explicites réalisés dans le groupe autour de la réactivité des alcanes lourds. En particulier, nous avons développé une méthode automatique de production d’un mécanisme réactionnel à partir d’informations fournies par le modèle 0D Gecko. Ce mécanisme simule le bilan de la réactivité des IVOC / SVOC et permet de quantifier son impact sur les concentrations en aérosols organiques.
Enfin, un diagnostic de l’impact de la réactivité du carbone et de l'azote sur la composition atmosphérique à l'échelle continentale a été établi. Il s‘appuie sur un raffinement de la représentation des espèces azotées réactives dans CHIMERE. Nous avons pu calculer l’impact de ce raffinement sur la production d’ozone dans le modèle.
Contact LISA et porteur du projet : Isabelle Coll
Financement PRIMEQUAL – 2011/2014
Laboratoires impliqués : LISA – Cerea – INERIS – Laboratoire d’Aérologie
Publications :
V. Lemaire, I. Coll, F. Couvidat, C. Mouchel-Vallon, C. Seigneur and G. Siour, Oligomer formation in the troposphere: from experimental knowledge to 3-D modeling, Geosci. Model Dev., 9, 1361-1382, doi:10.5194/gmd-9-1361-2016, 2016.
Concentrations maximales diurnes d’oligomères pour la journée du 24 juillet, simulées par CHIMERE avec une approche cinétique (colonne de gauche) et une approche pH-dépendante (colonne de droite) pour une valeur fixée de la constante KH de l’espèce BiA0D.