SAM
PI : Michel Cabane (LATMOS) et Patrice Coll
Contact : Patrice Coll, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
SAM sur le site de la NASA : http://www.nasa.gov/topics/moonmars/features/sam-configure.html
Projet SAM (début 2002 – fin 2014 ou +) – Sample Analysis at Mars (analyse chimique du sol de Mars)
Ce projet consiste à la conception, le développement et l’exploitation de l'expérience Sample Analysis at Mars qui est la plus grosse expérience embarquée sur le rover Mars Science Laboratory (MSL). Elle est sous la responsabilité du centre NASA Goddard Space Flight Center (NASA/SFC, Greenbelt, Maryland, USA) et elle est composée de 3 instruments analytiques complémentaires qui sont destinés à fournir la composition chimique (moléculaire, élémentaire et isotopique) de l'atmosphère et de la surface de Mars.
Ces instruments sont:
i) un spectromètre de masse développé par le centre de la NASA/GSFC
ii) un spectromètre à absorption laser (TLS) développé par le centre NASA Jet Propulsion Laboratory (JPL, Pasadena, USA)
iii) un chromatographe en phase gazeuse (GC) développé conjointement par le Laboratoire Atmosphères, Milieux, Observations Spatiales (LATMOS) et le Laboratoire Interuniversitaire des Systèmes Atmosphériques (LISA) sous l'égide du Centre National de Recherches Spatiales (CNES).
Cet ensemble instrumental est essentiellement dédié à la recherche d'indices possibles de vie passée sur Mars, ou d'une activité prébiotique, principalement par la recherche et la caractérisation des molécules organiques (molécules nécessaires à la vie telle que nous la connaissons) qui peuvent se trouver dans le sol de Mars. Il devrait également permettre de soulever le voile sur la possible origine du méthane récemment détecté dans l'atmosphère de Titan, et qui pourrait théoriquement être produit par des organismes "méthanogènes".
Décollage à l’automne 2011 pour une arrivée 9 mois plus tard sur Mars !
Figure 1 : L'instrument SAM_GC développé par le LATMOS et le LISA a été intégré (monté) au centre GSFC de la NASA (Maryland, USA) dans l'expérience spatiale SAM de la mission MSL. Des opérations de calibration en conditions environnementales martiennes simulées se déroulent jusqu’à la livraison de l'expérience au Jet Propulsion Laboratory (Pasadena, USA), tout début 2011. |
Figure 2 : Sous la surveillance du responsable et du chef de projet de SAM_GC, un opérateur procède au prélèvement d'échantillons destinés à la caractérisation de la contamination bactérienne de l'instrument. Cette opération s'effectue en salle propre, l'opérateur étant équipé de protection pour éviter qu'il contamine lui même l'instrument. |