UNREAL
UNREAL : Revéler le mécanisme de nucléation des émissions aéronautiques et son lien avec la composition du carburant
Le transport aérien est un secteur en forte croissance. Les prédictions de développement indiquent que la tendance va se poursuivre. Il est prévu par l'International Air Transport Association IATA que dans une période allant jusqu'à 2030, il grossira à un rythme de 5%/an. Actuellement, le transport aérien représente environ 2% des émissions globales de CO2 mais il est prévu qu'il atteigne 3% d'ici 2050. L'industrie de l'aviation a identifié le développement des biocarburants comme l'un des principaux moyens de réduire ses émissions.
L'objectif principal de ce projet est 'évaluer l'effet de la composition chimique des différents biocarburants de nouvelle génération sur les émissions des moteurs. Plus précisément, nous étudierons les propriétés physiques (taille des particules, nombre, masse et morphologie) et chimiques (composition chimique) des matières particulaires volatiles et non volatiles (MPV et MPVN respectivement). Nous mettrons l'accent sur la formation de vPM.
Au LISA, le consortium viendra exploiter les capacités de la chambre CESAM pour étudier les transformations atmosphériques des émissions aéronautiques en s’intéressant en particulier à la formation de nouvelles particules et à leur propriété d’intérêt climatique.
FIGURE 1 : CONTRAIL EN FORMATION DANS LE SILLAGE D’UN B-747
FIGURE 2 : CONTRAILS
Financeurs : Agence National de la recherche ANR-18-CE22-0019
Date : 01/2019-12/2021
Contacts LISA : JF Doussin
PI : Dr. Ismael Ortega (ONERA)
Partenariat :
France : ONERA, LISA, PhLAM, UTINAM, LSCE, MinesDouai, INERIS
International : INTA (Espagne) et Technical Univerity of Tempere (Finlande)
Site web :https://twitter.com/AnrUnreal