VITE
VITE! (Villes et transitions énergétiques)
Le projet de recherche fondamentale VITE! vise à apporter un éclairage sur les enjeux, le contenu et les effets sociaux, territoriaux et environnementaux de stratégies de transition énergétique mises en œuvre à l’échelle d’une région urbaine, et à produire un diagnostic du potentiel de mobilisation des acteurs en lien avec ces stratégies.
Prenant le cas de la région Île-de-France et s’appuyant sur les orientations énergétiques définies dans le cadre de la planification stratégique régionale (PDUIF, SDRIF et SRCAE notamment), le projet explore les effets directs et indirects, intentionnels et non intentionnels, bénéfiques et néfastes des stratégies énergétiques proposées ou mises en œuvre, en termes de : flux de ressources, de matières, d’énergie, de polluants et financiers et qualité (accessibilité, nature, prix) de l’énergie fournie.
La mise en œuvre du projet VITE! s’appuie sur une confrontation continue et organisée entre approches qualitatives et modélisatrices, ainsi que sur des interactions étroites avec un ensemble d’acteurs publics locaux avec lesquels des relations durables de collaboration ont été nouées par les partenaires du projet.
Au LISA, les travaux sont centrés sur la mise en œuvre d’une plateforme de modélisation urbaine innovante et multidisciplinaire, développée dans le cadre des activités du LabEx Futurs Urbains, et s’appuyant sur les modèles NEDUM (interaction transports - usage des sols, CIRED) ; MODUS (calcul des flux de trafic, LVMT) ; OLYMPUS (modélisation des comportements en lien avec la consommation d’énergie, émissions liée à la mobilité et au chauffage des bâtiments, LISA) et CHIMERE (qualité de l’air, LISA).
Les effets environnementaux et sociaux-spatiaux des scénarios étudiés sont analysés en fonction de la structure urbaine, de l’offre de transport et des comportements de mobilité et de consommation d’énergie. Les effets socialement différenciés des mesures mises en œuvre sont également appréhendés.
Contact LISA : Isabelle Coll
Financement ANR – 2014/2019
Laboratoires impliqués : LATTS (porteur) – AUSSER – CIRED – LISA – LEESU – LVMT – SPLOTT
Publications
Arthur Elessa Etuman and Isabelle Coll, OLYMPUS v1.0: Development of an integrated air pollutant and GHG urban emissions model - Methodology and calibration over Greater Paris, Geoscientific Model Development, 11, 5085–5111, https://doi.org/10.5194/gmd-11-5085-2018, 2018.
J. Prud’homme, I. Coll, A. Elessa Etuman, V. Viguié, N. Coulombel, Coupling spatialised models to evaluate the effects of urban densification on air quality in the Paris metropolitan area, Int. J. of Spatial, Temporal and Multimedia Information Systems (IJSTMIS) - Vol. 1, No.2 pp. 134 – 150, 2017