FERATMO

FERATMO

 

Les projets FERATMO et FERATMO+  ont pour objectif d’étudier la solubilité du fer dans les aérosols désertiques et sa variabilité en fonction de la composition minéralogique et des conditions environnementales. Plusieurs développements méthodologiques ont été initiés dans le cadre de ces projets pour étudier des minéraux de référence et des aérosols générés en laboratoire à partir de sols désertiques avec le dispositif GAMEL.


Nous avons développé une méthode d'analyse par diffraction de rayons X pour quantifier la composition minéralogique d'échantillons de poussières désertiques de faible masse (0,5 mg) collectés sur filtres (Nowak et al., 2018). Cette méthode combine une mesure des échantillons dans des capillaires sans orientation préférentielle et une analyse des diffractogrammes par méthode de Rietveld. En analysant les minéraux de référence et les aérosols générés en laboratoire nous obtenons des rapports d'intensité pour les mesures capillaires proches des valeurs théoriques (Figure 1).

 

 

 Figure 1 : Diffractogramme pour des aérosols tunisiens par analyse en capillaire, mesures expérimentales (en noir) et ajustement par simulation avec le logiciel MAUD (en rouge) (figure gauche). Quantification minéralogique en % (figure droite).

 

La quantification de la proportion de fer amorphe dans les échantillons d’aérosols désertiques reste un défi. Nous avons décidé d'adapter une méthode d'extraction du fer amorphe couramment utilisé en science du sol à des échantillons de faible masse en utilisant une analyse spécifique avec une limite de détection de l’ordre du ppt dans des conditions ultra-propres. Par ailleurs, la solubilité du fer a été mesurée pour des minéraux de références et des aérosols générés en fonction du pourcentage de fer structural et à différents pH. Ces résultats permettent d’établir des liens entre solubilité du fer et les compositions minéralogiques mesurées.

 

Les projets FERATMO et FERATMO + ont été soutenus par le programme national LEFE-CHAT de l'INSU-CNRS. Période : 2013-2015.


Nowak S., S. Lafon, S. Caquineau, E. Journet, B. Laurent, Quantitative study of mineralogical composition of dust aerosols by X-ray diffraction, Talanta, https://doi.org/10.1016/ j.talanta.2018.03.059, 2018.