PARIS-FTMW

Chirped Pulse And Resonator In one Spectrometer: A novel combined molecular jet chirped pulse/cavity Fourier Transform MicroWave spectrometer for fast scan, high-resolution, and chiral discrimination

 


L'objectif du projet PARIS-FTMW est de développer un spectromètre dans le domaine microonde capable d'une très grande sensitivité et d'une très haute résolution pour effectuer des analyses spectrales rotationnelles, déterminer les structures moléculaires et pour réaliser des expériences mélangeant trois-ondes permettant l'analyse chirale. Ce nouvel appareil combinera un spectromètre microonde par transformée de Fourier et jet moléculaire résonateur ainsi qu’un « chirp » pulsé. La plupart des composants électroniques seront utilisés dans une configuration à double usage avec un appareillage du vide traditionnel. Cet instrument innovant offre les avantages des deux techniques: capacités à large bande rapide et une résolution incontestée (voir Figure ci-dessous).

 

 


Des études sur les molécules chirales bio-actives seront effectuées avec les mesures de discrimination chirales pour ces molécules; pour fournir des paramètres précis des systèmes moléculaires étudiés. Ceci intègre clairement des applications multidisciplinaires, en particulier pour l’astronomie, l'atmosphère terrestre et la biologie.

 

 

Retombées scientifiques

Dans le spectromètre PARIS-FTMW deux versions classiques de spectromètre micro-ondes sont combinées dans un seul instrument, exploité dans l'un ou l'autre mode. Cette machine offre les avantages des deux techniques : capacités rapides à large bande, fiabilité en mesure d’intensité, puissance de résolution et sensibilité incomparable. En outre, PARIS-FTMW convient à la détection spécifique de molécules chirales. La discrimination chirale n'est pas encore une méthode courante en spectroscopie microonde. Grâce à sa configuration flexible l'instrument PARIS-FTMW que nous proposons de développer sera une méthode d'avant-garde et fera de la spectroscopie microonde une technique puissante pour des détections  de chiralité en routine.

 

 

Projet ANR 2018
Date : 04/2019 - 09/2022

 


Contacts LISA : Lam NGUYEN, Claudine GUTLE, Isabelle KLEINER, Martin SCHWELL
PI : Lam NGUYEN

 

Partenaires :
LISA Laboratoire Interuniversitaire des Systèmes Atmosphériques (CNRS UMR 7583, UPD, UPEC)