CIME
CIME : Chambre d’Interactions Matériaux-Environnement
La compréhension des mécanismes d’altération des matériaux du patrimoine repose sur l’acquisition de connaissances issues de mesures et d’expérimentations in-situ et en laboratoire. Cependant, la simulation en laboratoire de conditions d’altérations environnementales réelles est une tâche complexe. Elle nécessite d’identifier les paramètres environnementaux responsables des altérations et de reproduire des conditions réalistes d’interaction avec le matériau. Si de nombreux laboratoires se sont dotés de chambres d’altération à polluants gazeux, celles capables de reproduire en parallèle et en synergie des dépôts particulaires et de COV sont peu répandues et n’ont généralement pas comme finalité l’étude des processus de dégradation des matériaux du patrimoine.
Le projet CIME « Chambre d’Interactions Matériaux-Environnement » vise à combler ce manque. Son objectif est de mettre en œuvre une chambre environnementale d’altération des matériaux du patrimoine. La simulation réaliste des conditions « multi-polluants » auxquelles les matériaux du patrimoine sont confrontés constitue le cœur de ce projet instrumental. Son but est de développer et de valider un système évolutif et modulable permettant de simuler des altérations dans des contextes climatiques et environnementaux variés. Ce système est pensé pour intégrer les paramètres climatiques (température, humidité relative, rayonnement) et les polluants gazeux (SO2, NO2, O3, CO2, COV) et particulaires. La véritable avancée scientifique de CIME repose notamment sur l’injection contrôlée de ces deux derniers paramètres à savoir les COV et les particules anthropiques et naturelles.
Une fois validé, cet outil original sera mis à la disposition de la communauté scientifique nationale et européenne. Un protocole définissant les facilités et les conditions d’accès dérivé de celui gérant les instruments nationaux de l’INSU sera établi.
Ce projet bénéficie du soutien financier du Programme National de Recherche sur la Connaissance et la Conservation des Matériaux du Patrimoine Culturel du Ministère de la Culture et de la Communication, de l’Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie (ADEME) et de l’Université Paris-Est Créteil.
Projet : Programme National de Recherche sur la Connaissance et la Conservation des matériaux du patrimoine culturel – AP2010
Date : 2010-2015
Contact LISA : Anne CHABAS
PI : Anne CHABAS
Partenaires : CRCC – Centre de Recherche pour la Conservation des Collections. USR 3224 – MNHN.